quarta-feira, 29 de fevereiro de 2012

Bolsas de Doutorado e Pós-Doutorado e o Museu Quai Branly

Quando estive em Paris, no ano passado, cheguei a contar aqui no blog sobre minha visita no Musée Quai Branly, fiquei impressionada com a estrutura do museu e com sua forte ligação aos temas antropológicos, especialmente nestes últimos anos, onde diferentes trabalhos abordam, cada vez mais, a "arte primitiva". 
Um deles, por exemplo, é da pesquisadora Ilana Seltzer Goldstein. A tese "Do ´tempo dos sonhos´ à galeria: arte aborígine australiana como espaço de diálogos e tensões interculturais" será defendida no início de março. Para saber detalhes da defesa, clique aqui, e aqui para acessar o resumo da tese.  


Como estou morando em Paris durante este ano, poderei aproveitar mais detalhadamente o Museu Branly (inclui aqui no blog - na barra à direita - um link direto para a página do museu). E aproveito para divulgar uma bolsa interessantíssima de doutorado e pós-doutorado oferecida pelo Quai Branly.


Bonne Chance!


APPEL D’OFFRE
ANNEE UNIVERSITAIRE 2012 – 2013
 
Bourses d’études du musée du quai Branly

 
 
Le musée du quai Branly propose chaque année des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des doctorants et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants
 
Les disciplines concernées sont : l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les arts du spectacle.
 
Les domaines de recherche privilégiés sont : les arts occidentaux et extra-occidentaux, les patrimoines matériels et immatériels, les institutions muséales et leurs collections, les rituels religieux, la technologie et la culture matérielle.
 
Les projets particulièrement susceptibles de tirer parti de l’environnement du musée du quai Branly seront examinés avec la plus grande attention.


Les candidats sélectionnés devront fournir au département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly un rapport d’activité détaillé de leurs recherches au terme de la bourse.

Les bourses doctorales
Trois bourses doctorales sont destinées à soutenir des doctorants en fin de thèse inscrits au moins en troisième année pour l’année universitaire 2011-2012 (dans une université française ou étrangère). Ces bourses sont une aide à la rédaction et excluent les recherches de terrain et d’archive.

Ces bourses doctorales sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er octobre au 30 septembre. Elles étaient en 2011 d’un montant mensuel de 1300 euros net. Elles sont allouées après évaluation et sélection des dossiers par le Comité d’évaluation scientifique du musée du quai Branly. Aucune condition de nationalité n’est exigée. La liste des candidats sélectionnés sera affichée sur le site web du musée du quai Branly et diffusée le 1er juillet.

Les bourses postdoctorales
Le musée du quai Branly propose cinq bourses postdoctorales à de jeunes docteurs désirant travailler sur un projet de recherche accueilli au musée. L'une d'entre elles est financée par Madame Nahed Ojjeh, grand bienfaiteur de la Société des Amis du musée du quai Branly.

Ces bourses postdoctorales sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible du 1er octobre au 30 septembre, et étaient en 2011 d’un montant mensuel de 1700 euros net (sous forme d’un CDD). Elles sont allouées après évaluation et sélection des dossiers par le Comité d’évaluation scientifique du musée du quai Branly. Aucune condition de nationalité n’est exigée. Le candidat peut solliciter cette bourse jusqu’à cinq ans après la soutenance de sa thèse. Il ne pourra prendre ses fonctions au musée que sur présentation de son attestation de doctorat, ou le cas échéant, de son pré-rapport de soutenance.
 


MODALITÉS D’ENREGISTREMENT DES CANDIDATURES


Les demandes de bourses doctorales ou postdoctorales doivent être établies suivant un formulaire à télécharger, durant la période de l’appel d’offre, sur le site Internet du département de la recherche et de l’enseignement http://www.quaibranly.fr/fr/enseignement/bourses.html
 
Pour être enregistré, le dossier de candidature complet doit obligatoirement faire l’objet d’un double envoi[1] avant le 2 mai 2012 à minuit :
 

- par voie électronique, à l’adresse suivante bourses@quaibranly.fr : il est demandé aux candidats de procéder au regroupement des différents documents du dossier de candidature en un seul fichier au format word ou pdf, ne dépassant pas 5Mo, et portant le nom et prénom du candidat.

- par courrier postal (avec mention ‘Candidature Bourse doctorale/postdoctorale’ portée sur l’enveloppe), avec le formulaire de candidature daté et signé, à l’adresse suivante :

musée du quai Branly
Département de la recherche et de l’enseignement
222, rue de l’Université
75343 Paris Cedex 07

La liste de l’ensemble des candidats admis à concourir sera affichée sur le site web du musée le 7 mai au soir. La liste des candidatures sélectionnées et retenues sera affichée sur le site web du musée du quai Branly et diffusée à compter du 1erjuillet.

terça-feira, 28 de fevereiro de 2012

Como o Jeans Conquistou o mundo: a cultura material em azul

Reportagem da BBC sobre a recente pesquisa do antropólogo Daniel Miller sobre o fenômeno mundial do uso do jeans. Essa pesquisa pretende ser uma etnografia global, já que é um projeto desenvolvido por diversos pesquisadores em diferentes cidades do mundo. O primeiro livro, fruto da pesquisa,  BLUE JEANS, já foi publicado com as primeiras reflexões.

CLIQUE AQUI para ver a reportagem completa,
Boa leitura!



It's difficult to find a garment as widely embraced, worn and loved the world over as jeans. The classic symbol of the American West is now a staple in wardrobes around the world. But why?
Cowboys may wear them but so do supermodels, farmers, presidents and housewives.
Ask any group of people why they wear jeans and you will get a range of answers. For some they're comfortable, durable and easy - for others they're sexy and cool. Jeans mean different things to different people. Does this explain their wide appeal?
It is a subject that is relatively unstudied, says anthropologist Danny Miller, whose book Blue Jeans will be published next month.
In every country he has visited - from the Philippines to Turkey, India and Brazil - Miller has stopped and counted the first 100 people to walk by, and in each he found that almost half the population wore jeans on any given day.
Jeans are everywhere, he says, with the exception of rural tracts of China and South Asia.
The reason for their success has as much to do with their cultural meaning as their physical construction.
They were first designed as workwear for labourers on the farms and mines of America's Western states in the late 19th Century.
When a Nevada tailor called Jacob Davis was asked to make a pair of sturdy trousers for a local woodcutter, he struck upon the idea of reinforcing them with rivets. They proved extremely durable and were soon in high demand.
Davis realised the potential of his product but couldn't afford to patent it. He wrote to his fabric supplier, the San Francisco merchant, Levi Strauss, for help.
"The secratt of them Pents is the Rivits that I put in those Pockots," he said. "I cannot make them up fast enough…My nabors are getting yealouse of these success."
Levi's, as the patented trousers became known, were made in two fabrics, cotton duck (similar to canvas) and denim.
"They found really early on that it was the denim version that would sell," says Paul Trynka, author of Denim: From Cowboys to Catwalks. Denim was more comfortable, softening with age, and its indigo dye gave it a unique character.
Indigo doesn't penetrate the cotton yarn like other dyes but sits on the outside of each thread. These molecules chip off over time, causing the fabric to fade and wear in a unique way.
"Why did it sell?" asks Trynka. "Because the denim changed as it aged and the way it wore reflected people's lives."
Because of its fading quality, denim was sold raw - unwashed and untreated - and by the beginning of the 20th Century workers began to realise they could shrink the trousers to a more comfortable fit.
Not only were they more durable but each pair of jeans began to tell the story of the worker and his work.


quarta-feira, 1 de fevereiro de 2012

Etnografia em Pinheirinho

Por: Danielli Franco - ABCD Net News 

Muito se diz sobre o caso violento dessa desocupação e para esclarecer melhor os fatos, compartilho com vocês o trabalho de um colega antropólogo que fez pesquisa etnográfica entre a população de Pinheirinho por 3 anos.

Entre 2007 e 2010, o antropólogo Inácio Dias de Andrade manteve convivência diária com os 7 mil habitantes da comunidade de Pinheirinho, no estado de São Paulo. A pesquisa foi tema de seu mestrado na USP. O que segue são seus relatos sobre o que ele conheceu da auto-organização dessa comunidade que conquistou com as próprias mãos o direito à moradia, e alguns fragmentos dos escombros que a ação policial deixou para as quase 2 mil famílias despejadas da área no dia 22 de janeiro.


Para acessar o texto completo, CLIQUE AQUI


Para acessar a dissertação de mestrado "Movimento social, cotidiano e política: uma etnografia da questão identitária dos sem-teto", CLIQUE AQUI


Boa leitura!